Nic Woods, un futur crack du hockey mondial (2/22)

Chaque semaine, suivez notre série consacrée aux nouveaux internationaux de notre championnat. Nic Woods, 21 ans et déjà 60 sélections avec les Black Sticks, se plie au jeu cette semaine.

Nic Woods, Black Sticks Men, New Zealand men's hockey team headshots, North Harbour Hockey Stadium, Auckland. 12 March 2015. Copyright Photo: William Booth / www.photosport.co.nz

Nic Woods

1m80/90 kg

Date de naissance: 26 août 1995 (21 ans)

Néo-Zélandais

Nombre de sélections: 60

Club: Daring

Etudiant en Business et comptabilité

 

A tout juste 21 ans, Nic Woods, arrivé il y a quelques semaines en Belgique, a déjà pris les clés de la défense du Daring en main. Pour sa première rencontre en championnat belge, qui plus est face au Léopold, l’imposant libéro Néo-Zélandais a impressionné, faisant preuve d’intelligence de jeu et de percussion pour mener son équipe vers l’avant. S’il continue à progresser de la sorte, le jeune Kiwi fera certainement partie des meilleurs éléments de notre championnat.

Nic, quand as-tu commencé à jouer au hockey et à quelle place joues-tu actuellement?

J’ai commencé à jouer à dix ans. Mon frère jouait déjà depuis un an  et il m’avait donné son stick pour essayer. L’année d’après, je m’y suis vraiment mis. Je joue en général comme libéro, c’est-à-dire en défense centrale.

Pourquoi avoir décidé de venir jouer en Belgique, de l’autre côté de la planète?

La Belgique offre beaucoup d’opportunités pour les joueurs de hockey. Je pense d’ailleurs qu’il y a neuf Néo-Zélandais dans le championnat belge actuellement. La compétition est très intéressante et il y a plus d’argent qu’il n’y en a en Nouvelle-Zélande. Je dois également avouer que le niveau est bien meilleur ici. Il faut très bien se préparer parce qu’il y a des matchs de haut niveau chaque weekend. C’est quelque chose de nouveau pour moi mais j’apprécie vraiment d’être ici.

Quelles sont les différences entre le hockey en Nouvelle-Zélande et ici en Belgique?

Comme je le disais, le niveau du championnat néo-zélandais est bien plus faible qu’ici. On fait de notre mieux pour changer cela mais n’avons pas autant de joueurs de haut niveau qu’en Belgique. Il n’y a par contre pas tellement de différences dans le style de jeu. Le Daring joue pas mal homme contre homme alors qu’on joue plus en zone en Nouvelle-Zélande. Sinon, c’est plus ou moins la même chose.

Quelles sont tes forces dans le jeu?

Haha je ne sais pas vraiment ! Je dirais que je distribue bien le jeu et peut-être que j’ai une technique rapide ?

C’est ce que tu souhaites apporter au Daring cette année?

Oui et j’ai envie d’amener une certaine façon de jouer au hockey, un peu plus agressive, dans le bon sens du terme et me porter vers l’avant tout en étant intelligent tactiquement. J’aimerais aussi partager ma culture tant sur, qu’en dehors du terrain et beaucoup apprendre des joueurs autour de moi.

Tanguy Cosyns m’a dit dimanche après le match que tu étais un des meilleurs jeunes du monde? Qu’as-tu à répondre à cela?

woods-debout-seul

L’international Néo-Zélandais sous ses nouvelles couleurs du Daring

Un des meilleurs jeunes joueurs ? Impossible ! Je ne pense vraiment pas que je puisse dire que je suis déjà arrivé à ce niveau ! Je dois encore travailler beaucoup de choses pour pouvoir affirmer cela.Il y aussi tellement d’autres très bons jeunes joueurs. On m’a dit que Victor Wegnez en faisait partie mais il essaye malheureusement de revenir à son meilleur niveau après sa blessure. Je suis sur qu’il le retrouvera vite.

Sinon je suis vraiment impatient de de jouer la Coupe du Monde juniors. Cela sera ma deuxième et il sera intéressant de voir si la Nouvelle-Zélande peut rivaliser contre les équipes européennes. On saura à ce moment-là si on est sur la bonne voie !

Quels sont les joueurs qui t’impressionnent le plus en Belgique?

Il y a vraiment beaucoup de jeunes talents en Belgique. Mais je n’ai pas eu la chance de beaucoup jouer contre eux puisque la Nouvelle-Zélande n’est pas vraiment proche ! S’il fallait citer ceux qui m’impressionnent le plus ce serait (la plupart sont de mon club, désolé) :

Tanguy (Cosyns Ndlr), il est très rapide et est fort techniquement ce qui fait qu’il est très dangereux en attaque.

Les trois argentins qui jouent pour le Daring, Filipe, Chino et Manu (Oleastro, Saladino et Brunet Ndlr). Ils n’ont pas les mêmes forces mais ils sont tous les trois des très bons joueurs de hockey et créent beaucoup d’occasions.

Arthur Van Doren, l’un des, si pas le meilleur libéro du monde. Il est encore très jeune en plus.

Comment se sont passés les Jeux Olympiques pour toi? Quel sentiment ressent-t-on lors d’une cérémonie d’ouverture par exemple?

Nous n’y sommes pas allés malheureusement parce qu’on jouait le lendemain contre l’Australie. C’est vraiment quelque chose d’aller aux Jeux Olympiques, mais nous n’avons pas remporté de médaille donc il n’y a pas de quoi se vanter. Mais tout de même !

Après les JO nous nous sommes fixés comme objectifs de terminer dans le Top 3 à la World League et de se qualifier pour la Coupe du Monde.

Comment occupes-tu tes semaines depuis que tu es arrivé en Belgique?

Je n’ai pas encore fait grand-chose parce que je ne suis ici que depuis quelques semaines. J’essaye d’étudier en ligne et cela me prend tout de même une bonne partie de la semaine. A part ça j’ai trois entraînements et je coache trois fois par semaine avec Tanguy. Sans oublier les séances de fitness, à peu près trois à cinq.

As-tu des surnoms que tous tes supporters devraient connaître?

J’en ai beaucoup ces dernières années mais ceux qui sont restés sont Woodsy et la Bête.

Un petit rituel d’avant match?

Le seul que je pourrais avoir, c’est mon café avant chaque match !

Et un dernier petit commentaire pour nos lecteurs? 

Continuez à suivre le championnat et à venir encourager votre équipe.  C’est génial de voir autant de monde venir voir les matchs et se réunir dans les clubs.

Je tiens à remercier les supporters du Daring qui m’ont super bien accueilli lors de mes premières semaines en Belgique. Le club est génial et tellement accueillant !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebook_logo-7 logo-insta   twitter-logo-square

Photo: Getty Images

10846501_10152461387752478_8067253999159919928_n

Bertrand Lodewyckx

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *