Les troupes du remuant Retegui ont humilié les Allemands en demis pour se qualifier pour la première fois de leur histoire pour les finales des Jeux Olympiques. Furste&cie étaient déjà passés par le trou de la souris en quarts contre la Nouvelle-Zélande. Cela n’a pas suffi cette fois contre des Argentins au sommet de leur art, diablement efficaces en zone de conclusion et avec Vivaldi qui a tout repoussé.
En première période, Gonzalo Peillat, l’un des meilleurs sleepers du monde retrouvait son efficacité sur pc après un 7/33 jusque-là. Ses tentatives, à la 8e, 11e et 27e minute de jeu faisaient toutes mouche. Le défenseur argentin s’offrait un magnifique 3/3 en 1ère mi-temps pour déjà donner une avance confortable à son équipe. La seule réplique de Furste, à la 22e, à cet exercice ne trouvait pas le but.
Pas du tout rassasié par cette étonnante avance, les Argentins poursuivaient leurs offensives et Menini trompait Jacobi à la 35e (4-0). Les Allemands avaient beau tenter de répliquer, rien ne voulait rentrer face à une défense bien regroupée et un gardien argentin dans un grand jour.
Pire, Lucas Vila, à treize minutes du terme, infligeait un score de forfait à l’Allemagne d’un tir puissant (5-0). Les champions olympiques en titre décidaient alors de sortir leur gardien et de tenter le tout pour le tout. L’Argentine reculait et encaissait deux buts dans les dix dernières minutes. A la 51e, Furste marquait sur stroke (5-1) alors que Ruhr scellait le score à 5-2 d’un tir revers.
Bertrand Lodewyckx