Huit choses à savoir avant le début de la saison en salle

1.Les finales se disputeront au Spiroudome. On avait déjà eu droit à un beau spectacle l’année passée au Parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne avec une surface et des tribunes spécialement installées pour l’occasion. Cette année, l’indoor voit encore plus grand et c’est au Spiroudome que se dérouleront les finales. Avec une capacité de plus de 6.000 personnes, on peut s’attendre à une très belle fête les 4 et 5 février.

2.Namur ou le Racing ? Qui sera champion cette année ? Une fois de plus ce sont les deux ténors de la salle qui sont candidats au titre de champion de Belgique en salle. C’est bien simple, cela fait neuf saisons de suite que les Namurois et les Ucclois se partagent le trophée. La dernière fois qu’un autre club a remporté le titre ? C’était en 2007 et c’était l’Orée qui l’avait emporté. Depuis, Namur a été sacré champion deux fois tandis que le Racing l’a été à sept reprises !

3.Une nouvelle formule. Le déroulement du championnat est modifié cette saison. Au programme : une poule de 8 équipes qui s’affronteront en matchs aller et retour. Les quatre premiers participeront aux demi-finales. Les huit rencontres de chaque journée de championnat seront d’ailleurs toutes jouées au même endroit, afin de rassembler le plus de public possible.

4.Le corner ou long est de retour. La balle sera alors remise en jeu au milieu du terrain perpendiculairement à l’endroit où la balle est sortie.

5.Le Racing en Croatie. Les champions en titre disputeront la Coupe d’Europe B à Sveti Ivan Zelina, en Croatie, du 10 au 12 février. Les Ucclois seront opposés en phase de poule aux Croates de Zelina, aux Biélorusses de Minsk ainsi qu’aux Bohemians de Prague.

6.Quelques transferts intéressants. Comme chaque année, la saison en salle permet à tous les joueurs d’évoluer au sein d’un autre club qu’en extérieur. Parmi les principaux transferts en messieurs, on peut citer le retour des deux Allemands du Racing et l’arrivée de Nicolas Roche, un gardien français. Les frères Garreta et Viktor Pokorny débarquent à Namur, accompagnés de deux Nivellois ; Valentin Courtois et Nicolas Vandiest et de Gael Wyss-Chodat, un suisse évoluant au Lara. Sans surprise, Pangrazio rejoint l’Amicale Anderlecht tout comme Loick Vanwetter qui retourne à la Gantoise avec Thibault de Kerpel. Le White Star viendra également avec certaines ambitions puisque Dykmans fait son retour pour l’indoor et que David Van Rysselberghe et Gaetan Perez rejoignent également l’équipe.

7.Jill Boon au Pingouin. Le club nivellois s’est activé sur le marché des transferts indoor. Linda Haussener, Anouk Raes qui fait son retour, mais surtout Jill Boon, qui disputera la saison indoor avec le Pingouin. Pas de doute les Nivelloises veulent le titre cette année.

8.L’Euro de Hockey en 2018 en Belgique. Les internationaux indoor n’ont pas de compétition officielle à disputer cette saison. Ils joueront quelques matchs amicaux les 17 et 18 décembre, ainsi que les 17 et 18 janvier pour préparer le grand rendez-vous de 2018, l’Euro organisé en Belgique !

 

Photo: Marc Lequint

10846501_10152461387752478_8067253999159919928_n

Bertrand Lodewyckx

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *