Dockier marque avec Den Bosch, Cobbaert avec Campo

Retrouvez chaque mardi des nouvelles des Belges à l’étranger et des principaux championnats étrangers dans le « Hockey à l’étranger », concocté par Tip-in.

Pays-Bas

International
Ellen Hoog, bien connue des supporters assidus du hockey européen, mais également par les moins connaisseurs, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale après 232 rencontres disputées avec les Pays-Bas. A 30 ans, Hoog se retire avec deux titres mondiaux et trois titres européens. La finale olympique de Rio sera pour toujours sa dernière rencontre internationale.

Hoofdklasse

Oranje-Rood- Den Bosch 0-3
L’affiche de ce weekend opposait Oranje Rood, l’ancien club de Briels, Vanasch et Van Strydonck à l’équipe de Den Bosch de Sébastien Dockier. Il fallait attendre la deuxième période pour voir l’international belge mettre son équipe sur les bons rails. A la 38e, l’un de ses coéquipiers récupérait la balle aux 25 mètres et s’en allait buter sur le gardien. L’ex-joueur du Beerschot était à la bonne place pour pousser la balle au fond en plongeant (0-1). Moins de dix minutes plus tard, Wotherspoon doublait la mise d’un tir dans le plafond (0-2), avant que Wortelboer ne parachève une belle contre-attaque en fusillant le gardien en bord de cercle (0-3). Den Bosch remonte ainsi à la troisième place, à seulement trois points d’Amsterdam et de Bloemendaal. Le Red Lion prévenait ses adversaires dans une interview accordée au site Hockey.nl : « Nous pouvons battre tout le monde cette année ».
Bloemendaal-Hurley 4-2

Bloemendaal poursuit son sans-faute depuis le début de la saison. L’équipe de Stockbroekx a facilement disposé de Hurley. Après un peu plus de vingt minutes de jeu, Bloemendaal menait de deux buts, des œuvres de Van der Drift et Brinkman. Deux minutes avant la pause, Van Duren profitait d’une défense laxiste pour revenir à un but. La réponse n’allait pas tarder et Blake Govers trompait le gardien sur pc avant que Brinkman ne s’offre un double à vingt minutes du terme (4-1). Le but de Boucher à la 65e était anecdotique (4-2).
Amsterdam-Qui Vive 5-1
L’autre équipe à réaliser un sans faute est Amsterdam, qui n’a franchement pas dû forcer son talent pour venir à bout du promu Qui-Vive. Bakker&cie menaient déjà 3-0 à la mi-temps grâce à Pruyser, Bakker et Reid-Ross, qui y allait de son sleep hebdomadaire.
Dès la reprise, Prusyer salait l’addition avant que Weber ne sauve l’honneur de son équipe près de trente minutes plus tard (4-1). Schwirtz achevait son adversaire d’un tir bord cercle à trois minutes de la fin (5-1).

Almere-Rotterdam 1-5
A un seul point de Den Bosch, le Rotterdam de l’ex Canard Brogdon a soigné son début de match contre Almere. A l’issue du premier quart temps, l’autre promu était dans les cordes après avoir encaissé quatre buts. Egerton déflorait la marque après seulement trois minutes, imité par Dixon à la 10e (0-2). Martin faisait 0-3 sur pc au quart d’heure. Hertzberger faisait de même à la fin du 1er acte (0-4). Rotterdam allait cependant baisser de rythme et Cornelisse en profitait à dix minutes du terme sur pc (1-4). Hertzberger ripostait quatre minutes plus tard sur la même phase pour sceller le score à 1-5.

Kampong-Tilburg 6-2
Auteur d’un début de saison plus qu’hésitant, l’ancien matricule de Luypaert a rectifié le tir face à Tilburg, coaché par la paire Delmee-Dijkshoorn. Les champions d’Europe en titre auront tout de même du attendre le 3e quart pour se détacher, Utrecht ayant réussi à maintenir le 2-2 à la pause. Après quarante minutes de jeu, Piera montrait la voie à suivre à ses coéquipiers et était rapidement imité par Meulenbroek (4-2). Kemperman et Havenga terminaient le travail dans les dix dernières minutes (6-2).

HGC-Pinoké 1-0
Le duel entre HGC entre Pinoké n’aura pas été franchement passionnant. Après onze minutes de jeu, Van Heijningen ouvrait le score d’une déviation sur pc et marquait sans le savoir, l’unique but de la rencontre (1-0). Une défaite qui ne fait clairement pas les affaires de Pinoké, qui pointe à l’avant dernière place du classement malgré les renforts australiens Gohdes et Zalewski.
Les buts:

Le classement:

classement-hoofdklasse-27-09

Espagne

Deux Belges étaient alignés lors de cette première journée de championnat. Louis Rombouts et Matthew Cobbaert, qui évoluent désormais à Campo, ont facilement battu Taburiente sur le score de 9-2 pour se placer en tête du classement. Cobbaert, avec le numéro 33, inscrivait le 3-1 dans le 3e quart, tandis que Rombouts, numéro 92, ne trouvait pas le chemin des filets. Santander n’a pas non plus fait dans le détail en s’imposant 6-2 contre Complutense tandis que l’Egara de Pau Quemada venait à bout du CD Terrassa (3-0). L’ex-louvaniste inscrivait le 2-0 dans le dernier quart temps.
Sander Baart a connu sa première victoire avec son nouveau club du Polo de Barcelone en emportant un derby catalan contre le F.C Barcelone de l’ancien Gantois Penalba (2-3). L’Atletic Terrassa a bien démarré sa saison face à Junior en s’imposant 1-2.

Le classement:

classement-espagne-27-09

Allemagne

Un nouveau double weekend était au programme de cette deuxième semaine de compétition. En mauvaise posture la semaine passée avec deux défaites, Hamburg n’a su que partiellement rectifier le tir en arrachant le nul contre Cologne (5-5), après avoir perdu à contre Cretefelder samedi (2-3).

L’affiche du weekend était certainement l’affrontement entre l’Harvestehuder de Hauke face au Mannheimmer de Peillat dimanche. Peillat avait dû concéder le nul dimanche alors que Hauke s’imposait sur un score de forfait. Les deux buteurs Korper et Peillat s’affrontaient en duel. Les deux inscrivaient un doublé mais c’est l’autrichien qui sortait vainqueur de l’affrontement (4-3). Grâce à ce succès, Harvestehuder prend la tête du championnat devant la bonne surprise de Mannheim, le TSV Mannheim alors qu’on attendait plutôt Mannheimer devant.

Tous les résultats:

matchs-27-09

Le classement:

classement-allemagne-27-09

 

10846501_10152461387752478_8067253999159919928_n

Bertrand Lodewyckx

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *