Dix chiffres à connaître avant les Jeux Olympiques

7 joueurs disputeront leurs premiers Jeux Olympiques. Il s’agit d’Emmanuel Stockbroekx, Tanguy Cosyns, Sebastien Dockier, Loick Luypaert, Arthur Van Doren et les deux réservistes Alex Hendrickx et Alex de Paeuw.

25,6 c’est la moyenne d’âge des Red Lions pour ces JO. L’équipe la plus vieille est celle d’Argentine (29,2) tandis que l’Inde alignera l’équipe la plus jeune (24,27).

33 joueurs présents aux JO, sans compter les Belges, sont passés par notre championnat. Ce qui fait un beau pourcentage de 16%. La saison prochaine, les spectateurs pourront admirer 17 Olympiens, à nouveau, sans compter les Belges.

5 joueurs des Red Lions évoluent au Dragons. Le club anversois est le plus grand pourvoyeur de l’équipe nationale, juste devant le Racing, qui envoie quatre joueurs.

20 ans. La différence d’âge entre le joueur plus âgé et le plus jeune. Jamie Dwyer, du haut de ses 37 ans affrontera peut-être la graine de star du hockey néerlandais, Jorrit Croon, seulement 17 ans.

40 % de victoire de la Belgique lors de ses vingt dernières rencontres officielles (Euro 2015, Finale de la World League, Ergo Masters et Champion’s Trophy). Les Red Lions l’ont emporté huit fois, pour cinq matchs nuls et sept défaites.

170 caps de moyenne pour les Red Lions. Malgré une jeune moyenne d’âge, les Belges peuvent déjà compter sur des joueurs très expérimentés, à l’instar de John-John Dohmen, 28 ans et qui compte plus de 320 sélections.

4 Les quatre premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale. C’est une nouveauté à Rio, alors qu’avant, seuls les deux premiers étaient qualifiés pour les demis, les autres devant jouer des matchs de classement.

25% de victoires en moyenne face à nos concurrents en poule lors des cinq derniers affrontements. Ces chiffres sont néanmoins à nuancer puisque nous n’avons jamais affronté le Brésil et que certaines rencontres face à la Nouvelle-Zélande datent de 2011. L’Espagne est l’adversaire qui nous réussit le mieux avec trois victoires lors des cinq derniers matchs. L’Australie, sans surprise, est l’adversaire le plus difficile avec quatre défaites et un nul.

ème c’est le classement de la Belgique au ranking FIH. Les Red Lions sont juste derrière l’Inde alors que l’Australie domine confortablement devant les Pays-Bas et l’Allemagne.

 

Et quelques records en plus….

75 rencontres gagnées par les Indiens tous Jeux Olympiques confondus. L’Inde pourrait bientôt se faire dépasser par les Pays-Bas, qui sont à 72 victoires.

423  buts inscrits tous JO confondus. A nouveau, c’est l’Inde qui domine ce classement devant le Pakistan et l’Australie qui n’ont inscrit respectivement (que)…294 et 289 buts.

16 médailles. Les Pays-Bas sont la nation la plus médaillée aux Jeux Olympiques, Messieurs et Dames confondus, devant l’Australie (12) et l’Inde (11). Les Indiens ont néanmoins remporté le plus de médailles d’Or avec huit trophées, dont six de suite entre 1928 et 1956.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *