Défaite avec les honneurs des Red Cheetahs face à l'Australie

Malgré la lourde défaite 7-2, les Belges n’ont pas été ridicules. Le véritable point de satisfaction sera certainement le grand nombre de balles récupérées par nos U21 pendant toute la rencontre. Mais celles-ci manquaient cruellement d’inspiration pour jouer vers l’avant, quand ce n’étaient pas les déchets techniques ou une bonne défense australienne qui stoppaient l’offensive de nos jeunes internationales.

La rencontre avait pourtant bien débuté pour les Red Cheetahs, qui prenaient l’avance au score après seulement trois minutes de jeu. Hillewaert était bien placée au rebond d’un tir lointain pour placer la balle au-dessus de la gardienne australienne (0-1). Mais deux minutes plus tard, l’Australie ripostait sur une phase similaire pour égaliser, via Stewart. Le reste du premier quart d’heure était équilibré et la gardienne australienne devait s’interposer à deux reprises. Mais après quinze bonnes premières minutes de press efficace, les Belges ne cessaient de reculer et ne trouvaient pas la solution pour sortir de leur camp. Les dames de Reckinger résistaient jusqu’à la 29′ minute de jeu. Le tir revers de Fitzpatrick était imparable (2-1). Le scénario du début de match allait se répéter puisque c’était au tour de la Belgique de tout de suite revenir au score. Peeters concluait une magnifique action collective pour permettre à son équipe de revenir au vestiaire sur un score nul (2-2).

La deuxième période accouchait du même scénario que le premier acte. La balle d’Hillewaert passait juste à côté, alors que Sotgiu s’interposait à deux reprises. Les vingt dernières minutes de la rencontre allaient malheureusement être fatales à des Red Cheetahs fatiguées de courir derrière la balle. A la 48′, Sotgiu repoussait malencontreusement un centre dans le stick de Malone, qui ne se faisait pas prier (3-2). Trois minutes plus tard, la capitaine australienne débordait dans le cercle belge et patientait intelligemment avant de passer à Stewart, positionnée au point de stroke qui poussait la balle au fond en un temps (4-2). On sentait alors une certaine lassitude dans le camp belge malgré de bonnes intentions et un jeu de récupération bien en place. L’inspiration dans le camp adverse n’y était pas. Malgré trois pc, la Belgique ne parvenait pas à marquer. L’inverse d’une Australie très efficace en zone de conclusion et qui salait l’addition à 7-2 via Fitzpatrick, Spano et Malone.

La Belgique jouera donc pour les places d’honneur et la prochaine rencontre des Red Cheetahs est programmée vendredi 2 décembre, soit à 17h15, soit à 19h30 (heure belge).

10846501_10152461387752478_8067253999159919928_n

Bertrand Lodewyckx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *